Restez chez soi peut aussi être l’occasion de découvrir l’exceptionnelle offre culturelle numérique qui s’offre à nous.

Les enfants et les écrans, une question pas toujours évidente à gérer. Le site la souris grise nous aide en vous proposant une sélection d’applications de qualité qui, pendant le confinement sont passées gratuites ou à prix réduits. De très beaux jeux, des expériences de lecture ou de logique.
Le ministère de la Culture a également mis en place une page #culturecheznous qui liste de nombreux sites de confiance pour découvrir les collections numérisées d’un musée, écouter l’opéra dans votre salon comme si vous y étiez, visualiser un siècle d’histoire du cinéma…

Voici également une petite compilation (très loin d’être exhaustive), de PROPOSITIONS GRATUITES relayées sur internet et par les journaux.

Musées :

10 musées en ligne gratuitement : Cliquez ici + Le musée d’Orsay
7 visites virtuelles des musées du Vatican : Cliquez ici

Opéra / Danse :

L’Opéra de Paris : mise en ligne en accès libre et gratuitement de plusieurs spectacles issus des archives de l’institution. Concrètement, pendant six jours, l’internaute pourra visionner une représentation disponible sur le site Internet de l’Opéra et celui de Culturebox  (où l’on retrouve aussi théâtres, concerts, éveil artistique et culturel…) À la fin de ce délai, cette production sera remplacée par une autre et ainsi de suite jusqu’en mai. Voici le programme des opéras qui viennent :
·Du 23 au 29/03: Don Giovanni (2019)
·Du 30 au 05/04: Le Lac des cygnes (2019)
·Du 06 au 12/04: Le Barbier de Séville (2014)
·Du 13 au 19/04: Soirée Robbins (2018)
·Du 20 au 26/04: Les contes d’Hoffmann (2016)
·Du 27 au 03/05: Carmen (2017)
·Et du 17/03 au 03/05: le cycle des symphonies de Tchaïkovski par l’Orchestre de l’Opéra de Paris dirigé par Philippe Jordan.

Metropolitan Opera de New-York diffuse gratuitement les archives de ses spectacles en ligne et plusieurs spectacles d’opéra seront diffusés en streaming gratuit sur le site.

Les Six concertos brandebourgeois (The six Brandenburg Concertos), œuvre de danse contemporaine, chorégraphie de Anne Teresa De Keersmaeker sous la direction de Louise Narboni.

le Macbeth Underworld une production de Pascal Dusapin dirigé par Thomas Jolly à l’Opéra La Monnaie de Bruxelles

Musique :

-Profiter des anciens concerts de la Philharmonie de Paris, vous pouvez les retrouver sur PhilharmonieLive.

Le Philharmonique de Berlin, le plus prestigieux orchestre du monde, avait ouvert le bal en donnant libre accès pendant un mois à son « Digital Concert Hall », généralement payant.

France Musique reste présente sur le web et vous pouvez compter sur sa plateforme avec une sélection de concerts en haute définition, joués à l’Auditorium de la Maison de la radio et dans les plus grandes salles de concert, avec l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, ainsi que de nombreux orchestres et solistes internationaux.

Un peu plus rock, accès gratuit à l’ensemble des stations de la chaîne Radio Perfecto (Radio Perfecto LIVE, Radio Perfecto BLUES, Radio Perfecto CULT, Radio Perfecto ROCK) qui diffusera tous les soirs dès 21 heures un concert dans son intégralité.

Cirque :

Le collectif de cirque de Québec rend disponible gratuitement l’intégrale de son spectacle Féria-L’attraction présenté par la Ville de Québec l’été dernier à la place Jean-Béliveau. Cliquez pour visionner le spectacle

Film /Télé/Cinéma :

L’INA offre trois mois d’abonnement gratuit pour son site de streaming : Madelen. Vous pourrez ainsi avoir accès au large catalogue vidéo d’archives et revoir, à votre guise, certains moments cultes de la télévision.

Sur France 5, programme éducatif sur le site internet : Lumni

Arte met également en place une plateforme baptisée Educ’Arte, visant à délivrer gratuitement des ressources pédagogiques aux enseignants et aux élèves

Sur la Cinémathèque, vous trouverez plus de 800 masterclass, essais et conférences en vidéo, plus de 500 articles sur les collections et les programmations etc…

Lecture :

-De nombreux sites permettent de télécharger de nombreux ebooks gratuitement dont par exemple Cultura, la Fnac ou encore Furet du Nord.

Pensez aussi aux podcasts des émissions de radios.

On peut également trier nos mails… Mais si on ne veut pas être trop sur les écrans, retrouvons le goût des choses simples. C’est le moment de cuisiner, de jardiner, de méditer, de lire/relire ses vieux livres, de dessiner, d’écrire, téléphoner à ses proches, changer ses meubles de position, jouer, refaire des puzzles, rassembler ses recettes familiales, faire le ménage et la comptabilité, boire du thé, dormir, se reposer …

En attendant de vous revoir, prenez soin de vous, de vos proches et de nous en restant chez vous.

Nota : Cet article a été écrit en grande partie à partir d’une source inconnue car relayée sur internet et je m’excuse de ne pas en connaître l’origine. Tous les liens ont été vérifiés et fonctionnent. Certains ont été supprimés, d’autres ajoutés par moi-même.
Nathalie. Bénévole de la bibliothèque.